Archives et documents de l'ancien régime
C'est aux archives nationales qu'on trouve le plus de documents concernant Coupvray sous l'ancien régime, soit dans les titres de propriétés des abbayes saisis à la révolution, soit dans des actes notariés faits à Paris.
Abbaye de St Denis
- Vente à l’abbaye et couvent de St Denis, des terres et vignes sur le territoire de Coupvray par Isabelle femme de défunt Guillaume de Vemars (novembre 1240). Cartulaire blanc de Saint-Denis . Archives Nationales (microfilm);
Etat : transcription (latin) et traduction partiel (un seul document).
- Chartre de concession d'une place communale aux habitants de Coupvray (juillet 1278).
Etat : transcription (latin) et traduction du document.
- Bail à cens entre Jehan Maresches d'une masure avec pigeonnier et l'Abbaye de St-Denis (décembre 1378). Archives Nationales ; Cote S2297.
- Vente du domaine de Coupvray entre Gilles de Citry et Jehan Maillart (février 1365). Archives Nationales ; Cote S2297.
- Vente de Nicolas Piedefer à Jehan Teste de la « petite maison » de Couppevrez (mars 1510). Archives Nationales ; Cote S2297.
Etat : transcription des documents.
Abbaye de St-Maur-des-Fossés
-
Possessions de l'Abbaye de St-Maur-des-Fossés à Coupvray (en latin) et perception du cens (Vers le milieu du XIIIe siècle). Cartulaire de St-Maur-des-Fossés, archives Nationales.
-
Vol de pain commis à Coupvray (Vers le milieu du XIIIe siècle). Cartulaire de St-Maur-des-Fossés, p. 266, archives Nationales.
-
Vol de blé commis à Coupvray (Vers le milieu du XIIIe siècle). Cartulaire de St-Maur-des-Fossés, p. 267, archives Nationales.
Etat : transcription (latin) et traduction (partie concernant Coupvray) pour ces 3 documents.
- Cession de la dîme de 27 septiers de grains à l'Abbé de St-Maur par Jacques Perdrier (août 1460). Archives Nationales.
- Dîme de 27 septiers de grains hérité de Jacques Perdrier (décembre 1472). Archives Nationales.
Etat : transcription des documents.
- Accord de reconstruction de la grange aux dîmes de St maur-les-fossés par Jehan Teste, seigenur de Coupvray en échange d'une parcelle de terre à côté de son hostel (mai 1543). Archives Nationales ; L458.
Etat : transcription du document.
Abbaye des minimes du bois de Vincennes
- Donations par Hugues Le Cocq de propriétés à l'Abbaye des Minimes du Bois de Vincennes (juillet 1477). Archives Nationales ; S4315.
- Echange de terres entre Christophe Luillier, seigneur de Coupvray, et les Minimes du Bois de Vincennes (avril 1543). Archives Nationales ; S4315.
- Acte de foy et hommage des religieux Minimes du Bois de Vincennes pour leur fief de Coupvray au Comte de Nanteuil-Le-Haudouin, Henri II de Lenoncourt (novembre 1526). Archives Nationales ; S4315.
- Aveu et dénombrement du fief et seigneurie des Hautes-Maisons de Couppevrez par les religieux Minimes du bois de Vincennes (Juillet 1613). Archives Nationales ; S4315.
- Le fief des Hautes Maisons est cédée en pleine mouvance aux religieux Minimes du Bois de Vincennes en échange d’un autre fief sis près de Corbeil (1645). Archives départementales de Seine-et-Marne, H405.
- Arpentage figuré des terres et prés de la ferme des bonshommes ( Février 1700). Archives Nationales.
Etat : transcription des documents.
Le couvent des Trinitaires
- Livre de compte des Trinitaires 239 pages de dépenses, 82 pages de recettes (1770 à 1790) . AD77.
Etat : Document entièrement photographié. Indexation en projet.
Actes divers
- Inventaire après décès de Jehan Teste l'aîné (janvier 1537). Archives Nationales ; MC/ET/CCXII/1085.
- Déclaration des biens de la Maladrerie de Courtory (Mai 1629). Archives Nationales S4853.
Etat : transcription des documents.
Foi et hommage
- Foi et hommage du fief de Launoy par Jehan Postel à Jehan du Mesnil Symon, Seigneur de Voulengy-en-Brie (juillet 1468). Archives Nationales.
- Acte de Foy et hommage de Symon Savart au Comte de Nanteuil-le-Haudouin pour le fief des Haultes-Maisons de Couppevrez (janvier 1575). Archives Nationales.
- Acte de foy et hommage du fief des Haultes-Maisons rendu à Gaspard de Schomberg seigneur de Nanteuil le Haudouin par le prieur des Bonshommes du Boys de Vincennes (Aout 1583). Archives Nationales.
- Acte de Foy et Hommage des Religieux du Bois de Vincennes (bonshommes) au Comte de Nanteuil-le-Haudouin pour leur seigneurie des Haultes-Maisons de Coupvray (Octobre 1597). Archives Nationales.
- Foy et hommage du fief des perruches dépendant de la seigneurie des Hautes-Maisons de Couppevrez aux religiaux Minimes du Bois de Vincennes (octobre 1601). Archives Nationales.
Etat : transcription des documents.
Dîme de Coupvray
- Transaction entre l'évêque de Paris et le curé de Coupvray concernant la perception de la dîme de Coupvray (Juin 1586). Archives nationales - L458.
- Fixation des limites des terres touchant à la dîme de Coupvray (novembre 1647). Archives nationales - L458.
- Transaction touchant à la perception du quart de la dîme de Coupvray par le curé Auvray (mai 1649). Archives Nationales - L458.
- Echange de terre entre le curé de Coupvray et celui de Chalifert touchant aux dîmes des dits-lieux (Juin 1650). Archives Nationales - L458.
- procès touchant loa dîme de Coupvray (1723-1725). Archives Nationales - L458.
Etat : transcription de ces documents.
Halle et maison de justice
- 1606 : Françoise de Laval échange avec les religieux de St Maur une pièce de terre de un arpent 17 perches, située près le "vieux chateau" (probablement pour y construire une halle).
- 1629 : Sentence du Baillage de Coupvrez rendue entre Louis de Rohan , prince de Guéméné, baron de Coupvrez, et les nommés Maillard, Dommangin et Grosnom. Laquelle décharge les-dit Maillard et consorts, du consentement de Son Altesse., du paiement d’une rente annuelle de 3 livres qu’ils devaient à la baronnie pour raison d’une place près le grand carrefour de Coupevrez, attendu que madame la Princesse de Guéménée y a fait bâtir une halle pour usage des foires et marchés, au moyen de quoi demeurera la dite place et halle à perpétuité aux seigneurs de Coupvrez.
- Acte du 07 juin 1748 par lequel le prince Constantin de Rohan a cédé par bail à rente à François Pachaut et Marguerite Béranger sa femme (entrepreneurs de bâtiments) une place où était une halle et dépendances.
- Acte du 07 juin 1748 par lequel le prince Constantin de Rohan a cédé cette place à la charge d'y construire une salle d'audience et une geôle, d'entretenir le tout en bon état et d'être concierge de la dite geôle sans aucune rétribution. Cet acte était accompagné de 7 pièces relatives aux offices de juge gruyer, procureur et greffier réunis à la justice de Coupvray.
Il s'agit de 2 actes différents faits le même jour (l'un à Paris et l'autre à Coupvray). La famille Pachaut a notamment reconstruit la grande ferme de Mauny (1758) et refait la toiture du chateau.