Bibliothèques numériques
Bibliothèques internationales et nationales
- La Bibliothèque Nationale de France (BNF), avec son site numérique : GALLICA;
- La bibliothèque numérique européenne : EUROPEANA. Elle se situe plutot comme un portail des bibliothèques numériques européennes. On peut trouver des pépites françaises dans des bibliothèques étrangères.
- L'Argonnaute, vitrine de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC).
Collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à des outils de recherche et d'exploitation.
Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées. Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France.
Bibliothèques régionales
Bibliothèques municipales
une longue liste de bibliothèques municipales même si elles sont particulièrement consacrées à l'histoire locale, elles contiennent souvent des documents d'intérêt plus général permettant de se faire une idée de la vie autrefois.
- Bibliothèque municipale de Lille, avec principalement un fond iconographique : photos, cartes postales, plans, enluminures, … et qui ne concerne pas seulement la région Lilloise;
- Bibliothèque numérique de Roubaix;
- Bibliothèque municipale de Valenciennes (à noter que la bibliothèque d’image n’est accessible que par Internet Explorer);
- Bibliothèque municipale de Lisieux, des documents assez courts avec des perles régionales; et son blog consacré aux nouveautés (et à bien d'autres sujets littéraires).
-
Bibliothèque
municipale de Nantes : avec une partie importante autour de Jules Vernes.
- Bibliothèque de Châlons-en-Champagne (ex. Châlons-sur-Marne);
- Médiathèque municipale de Dôle;
- Bibliothèque municipale d’Orléans;
- Bibliothèque municipale de Toulouse ;
Bibliothèques techniques
- Le conservatoire des Arts et Métiers; je vous recommande la collection complète de la “revue des sciences”, de 1873 à 1905 en 68 volumes abondemment illustré, toute l’évolution scientifique et technique au 19e siècle : l’arrivée de l’électricité, la photo, l’automobile, le téléphone, la construction de la tour Effeil, etc …
- La bibliothèque numérique des livres anciens d’architecture des XVIe et XVIIe siècle : ARCHITECTURA géré par l’université de Tours.
- la bibliothèque numérique de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire et le CNRS : CRIMINOCORPUS (voir “ressources en ligne”);
- Bibliothèque numérique de l’Institut National de l’histoire de l’art (INHA) avec ses manuscrits, dessins, plans, estampes,livres et photographies.
- Bibliothèque numérique de l’Académie des Sciences ;
- La bibliothèque interuniversitaire de médecine : MEDIC@ ;
- La bibliothèque numérique du cinéma (et de la photo);
- L’Institut Nationale de l’Audiovisuel (INA) propose des documents vidéos anciens en particulier au temps de l’ORTF. Des émissions diverses mais aussi des reportages et actualités sur la seconde moitié du XXe siècle.